Le Grand siècle

ou le Goût à la Française

Œuvres de Louis Couperin, MA Charpentier,
Marin Marais, Jean-Philippe Rameau,…
Avec
Marie-Claire BERT, flûtes à bec
Elsa PAPASERGIO, dulciane soprano, chalemie, flûte à bec soprano, hautbois baroque
Manon PAPASERGIO, dessus et basse de viole de gambe, harpe triple
Jérémie PAPASERGIO, dulciane basse, flûte soprano alto et basson baroque

À la cour de France, la musique rythme l’ordinaire de la vie de la Cour. Symbole de la puissance et du prestige du pouvoir politique, La Musique participe ainsi au lustre des cérémonies. En 1715, l’administration des Menus-Plaisirs du Roi gère un ensemble d’environ 200 chanteurs et instrumentistes, répartis dans les trois principaux départements de la Maison du roi : l’Écurie, la Chapelle et la Chambre.
Et si les musiques en grand effectif symbolisent toute la puissance de la cour et des monarques, la musique de chambre, en formation élégante et réduite, se développe pour satisfaire aux divertissements royaux notamment au coucher dans la « Chambre du Roy ».
L’esprit de la musique française au cours du Grand Siècle s’inscrit ainsi dans une recherche permanente de la grâce, d’un « goût à la française ». La Musique à la Française apporte sa science desaccords et des timbres, son sens unique de l’expression et de la justesse de l’émotion, qui veut gommer tout excès. Les compositeurs emblématiques de cette période ont ainsi contribué à cette grandeur française marquée par l’élégance et le raffinement.

Samedi 14 janvier à 20h30 Au Centre culturel la Providence