Formé de musiciens et chanteurs des Alpes-Maritimes, l’Ensemble de la Société de Musique Ancienne s’impose depuis 1992 comme une référence dans l’interprétation des musiques du XVIe au XVIIIe siècle. Sa structure mosaïque permet d’aborder tout le répertoire de musique de chambre de cette période. Attachés à la restitution des œuvres sur instruments d’époque, ces musiciens passionnés allient leurs connaissances historiques à une interprétation à la fois vivante, tendre et authentique.

En qualité d’orchestre résident du Centre Culturel de La Providence — géré par La Semeuse, l’Ensemble de la Société de Musique Ancienne se donne pour mission de mieux faire connaître la musique et les instruments anciens en organisant des actions de sensibilisation auprès de jeunes publics et des concerts tout au long de la saison.

En créant cet Ensemble, la Société de Musique Ancienne de Nice a donné une dimension complémentaire à sa structure entièrement destinée à la promotion, la diffusion et l’enseignement de la musique ancienne. Octobre 1998 a salué la sortie d’un CD consacré à la musique vocale et instrumentale de compositeurs italiens et allemands — parfois inédits — du XVIIIe siècle. Le Printemps 2008 a vu la sortie du deuxième CD de l’ensemble consacré à Johann Sébastian Bach, avec les concertos brandebourgeois n.2 et 4, le concerto en ré mineur pour violon et orchestre, et un choix de sinfonia pour hautbois, basson, flûte à bec, viole d’amour…