Oeuvres de Palestrina, Lassus, Janequin, Monteverdi
avec l’ensemble vocal « Choeur en Liesse », direction Sélin ATALAY Marie-Claire BERT et Michel QUAGLIOZZI, flûtes à bec Sibylle SCHUETZ-CARRIERE, viole de gambe Michaëla CHETRITE, orgue positif
Au XVIe siècle, la pratique musicale n’est plus uniquement le privilège des musiciens professionnels. La noblesse et la bourgeoisie s’en emparent et s’adonnent au chant et à la pratique d’un ou plusieurs instruments. La musique vocale profane devient alors un art de société en formations diverses. A la Renaissance, la musique, qu’elle soit vocale ou instrumentale, se joue des rythmes et des voix. Elle se situe à la fois en continuité et en rupture avec le Moyen Age. C’est l’apogée d’un style vocal polyphonique qui multiplie les voix pour une construction musicale sophistiquée. Nous vous convions à un grand voyage dans le temps, des prémices de la musique Renaissance au début du baroque, à travers la musique a cappella et colla parte et la diversité du répertoire vocal profane et sacré.