ou Ténor et soprano dans la musique sacrée
OEuvres de Couperin, Campra, Bach
avec
Stéphanie VARNERIN, soprano
Matthieu PEYREGNE, ténor
Flavio LOSCO et Marie-Agnès LETELLIER, violons
Sibylle SCHUETZ-CARRIERE, viole de gambe
Mathilde MUGOT, orgue et clavecin
Avec l’absolutisme monarchique de droit divin, la période baroque ne peut concevoir la musique qu’au
service du pouvoir religieux ou à celui du pouvoir politique. La Réforme et la Contre-réforme ont
fortement marqué les consciences. Confrontée à des problèmes d’unités doctrinales, l’Eglise catholique
entend exercer un contrôle encore plus strict sur les populations. Chaque personne doit s’entreprendre à
un dévouement religieux plus authentique. La musique est soumise elle aussi à cette influence.
Au XVIIème et au XVIIIème siècle, la musique vocale trouve un nouvel élan durant la période baroque
et la musique sacrée évolue avec de nombreuse innovations musicales.
Ainsi, peut-on alors comprendre la particulière théâtralisation des sentiments et des passions
par l’utilisation de vocalises et chants théâtralisés qui doivent servir à l’élévation des âmes.
Au service du sacré, les compositeurs renouvèlent ainsi motets, oratorios et autres messes.
Ce récital s’articule autour d’extraits tirés des plus belles pages de la musique sacrée baroque
française et allemande, servies par la brillance et l’agilité des voix de ténor et de soprano.
Samedi 29 Mars 2025 à L’Eglise Saint-Jean-Baptiste-Le voeu – 2, rue Alfred Mortier 06000 NICE