ou de l’influence italienne au style allemand
OEuvres de Carissimi, Bononcini, Kerll, Reincken, Buxtehude
avec
Michel GERAUD, Gabriel JUBLIN, contre-ténors
Sibylle SCHUETZ-CARRIERE, viole de Gambe
Charlotte MARCK, orgue
sur l’orgue historique des frères Concone de la Providence
Durant le XVIIe siècle et la première moitié du XVIIIe siècle, le développement commercial et l’émergence
d’une riche classe de négociants favorisent le développement des Arts et de la musique.
Dans cette époque de forte expansion culturelle, les oeuvres des compositeurs baroques traduisent
l’optimisme et l’énergie d’une Europe confiante en son avenir.
Les musiques vocales et instrumentales au XVIIe et XVIIIe siècle sont ainsi le fruit de nombreux échanges,
tant en raison des relations commerciales, de l’existence du Saint-Empire Romain Germanique, que des
voyages de nombreux compositeurs étrangers parcourant l’Europe.
A cette période, la musique vocale occupe une place prépondérante dans le paysage musical.
Par ses qualités rhétoriques et expressives, la voix règne sur la musique.
L’écriture littéraire reste le support du langage musical.
Les instruments ne s’affranchiront définitivement que bien plus tard de cette hiérarchie.
Nous savourerons, dans ce concert, les correspondances et les nuances
entre le style italien à la virtuosité et l’expressivité exubérante
et le style allemand, synthèse de différents courants, plus austère et intimiste,
au travers de précieux motets et cantates des plus grands compositeurs de ce temps
ainsi qu’un magnifique répertoire pour orgue et viole de gambe.
Samedi 5 juillet 2025
au Centre Culturel la Providence