ou Sublimes perles du baroque pour deux sopranes
Œuvres de M.A. Charpentier, G. Legrenzi, A. Bembo
Avec
Stéphanie VARNERIN et Claire GOUTON, sopranos
Sibylle SCHUETZ-CARRIERE, viole de gambe,
Michaëla CHETRITE, clavecin

Dans une période de folle effervescence de la création musicale, l’Italie baroque du XVIIe siècle voit petit à petit s’affirmer un certain individualisme qui, poussé jusqu’à l’excès, conduira à la « primauté » des chanteurs et des coloratures.
Avec une influence italienne majeure, la musique baroque du XVIIe siècle libère ainsi le chant et la musique de la prédominance théâtrale du texte et du verbe. Aux récitatifs jugés monotones et arides se substituent bientôt des chants sublimés par une richesse harmonique colorée. La Musique vocale devient démonstrative et flamboyante.
Les musiciennes vous transporteront ainsi dans le baroque du 17e siècle autour d’œuvres particulières de la musique sacrée française et profane italienne. De l’« Alma redemptoris Mater » (Sainte mère du rédempteur) et
ses deux visions d’un même texte par deux compositeurs Legrenzi et Charpentier jusqu’au riche répertoire de chants profanes italiens.