ou So British !
Œuvres de
J. Eccles, J. Dowland, C. Simpson, H. Purcell
Avec
Michel GERAUD, contralto
Sibylle SCHUETZ-CARRIERE & André LISLEVAND, violes de gambe
Mathilde MUGOT, clavecin
Concert tremplin avec la participation de Nathan POLAK, élève à l’Académie Rainier III de Monaco, viole de gambe

De par son insularité, l’Angleterre a vu se développer, durant la Renaissance, plusieurs styles spécifiquement anglais. Ainsi, l’école des virginalistes anglais avec William Byrd et John Bull, concilie polyphonie savante, jeux rythmiques, et variations sur des chansons populaires. Apparue dès le XVIe siècle notamment chez Dowland et Byrd, la tradition de la musique de consort se perpétue aussi jusqu’à la fin du XVIIe siècle avec Gibbons, Lawes.
L’Angleterre attendra pourtant la 2ème moitié du XVIIe s pour que le style baroque s’impose enfin en musique. En effet, la Restauration de la monarchie en 1660 et l’arrivée au pouvoir de Charles II s’accompagne du retour de l’anglicanisme et du recul du puritanisme avec une libération des mœurs. De son exil en France, Charles II surnommé « le monarque joyeux » gardera la fascination pour le modèle français et l’emblématique Jean-Baptiste Lully. Cette influence étrangère favorise l’apparition à la cour de nouveaux genres musicaux tel l’opéra et déterminera certainement la musique de Purcell. Le programme se propose d’explorer ces différents aspects de l’univers bien particulier de la Musique anglaise aussi méconnu que fascinant …
De l’intimité des consort-songs et des « divisions upon a ground » plus populaires jusqu’aux plus beaux airs de Purcell ….
So british !