ou Musiques instrumentales au goût italien
Œuvres d’Isabella Leonarda, Antonio Bertali, Nicola Matteis, Maurizio Cazzati
Dans le cadre du festival « La Route Royale des Orgues »
Avec
Flavio LOSCO, violon
Sibylle SCHUETZ-CARRIERE, viole de gambe
Charlotte MARCK, orgue
sur l’orgue historique du XVIIIe de la Providence

Dans le courant du XVIIe siècle, la musique et les musiciens italiens rayonnent en Europe, et notamment sur le Saint-Empire romain. Leur style contrapuntique est hérité de celui des musiciens franco-flamands des XVe et XVIe siècles, venus jusqu’en Italie pour le faire entendre et l’enseigner. L’influence italienne est grande. Et nombreux sont les musiciens germaniques à se former auprès des musiciens italiens, comme Johann Caspar Kerll auprès de Giovanni Valentini, prédécesseur de Bertali à Vienne. Kerll fut par ailleurs envoyé à Rome pour étudier auprès de Carissimi par son employeur à la Cour de Bruxelles, l’Archiduc Léopold Wilhelm.
La production musicale foisonne dans les capitales des Duchés, Etats pontificaux et Royaumes italiens, qui sont les foyers de nombreux compositeurs d’opéras, oratorios, messes, pour ce qui est de la musique vocale, de sonates « da chiesa » ou « da camera », pour ce qui est de la musique d’ensemble instrumentale, sacrée ou profane.
La musique pour clavier verra, quant à elle, se développer les toccatas, ricercares, capricci, canzone… des formes qui marqueront les compositions pour clavecin et orgue jusqu’au Nord de l’Europe.
sur l’Orgue de la Providence, orgue le plus ancien de Nice,
instrument piémontais du XVIIIe siècle classé monument historique,
installé en 1724 en l’église Saint-Augustin de Nice
et dont la facture est attribuée aux célèbres frères Concone, originaires de Turin.