Une Histoire sacrée

ou Musiques sacrées autour de la Passion
Oeuvres de Guillaume Bouzignac et Heinrich Schütz

avec
l’Ensemble Vocal Musiques en Jeu
Direction Alain JOUTARD
Camille JOUTARD, soprano solo
Jérôme SIEURIN, narrateur
Sibylle SCHUETZ-CARRIÈRE, viole de gambe
Michaëla CHÉTRITE, orgue

Contemporain d’Heinrich Schütz (1585 -1672), Guillaume Bouzignac (1587-1643) ne connut q’une discrète notoriété. Il termine sa carrière comme maître des enfants à la Cathédrale de Clermont-Ferrand et a souffert d’un ostracisme certain des éditeurs de musique de l’époque.
Ses 132 oeuvres furent arbitrairement dispersées dans différents recueils et, qui plus est, de manière incomplète, avec en particulier une omission flagrante des parties d’accompagnement instrumental.

Heinrich Schütz, quant à lui, occupa pendant cinquante-cinq années la charge prestigieuse de maître de chapelle à la cour de Dresde et connut, de son vivant, d’incontestables succès d’édition. Pourtant après sa mort, l’ensemble de sa riche oeuvre de 501 numéros est tombé dans l’oubli. En 1885, soit 300 ans après sa naissance, le public viennois redécouvre enfin « Les Sept Paroles du Christ en croix », oeuvre composée en 1645.

Il était tentant de rapprocher et faire dialoguer dans un même concert les oeuvres sacrées de Guillaume Bouzignac et d’Heinrich Schütz.
Une lecture des merveilleux textes tirés des évangiles de Mathieu, Luc et Jean, dans leur traduction française, émailleront, de façon chronologique le concert pour nous faire revivre la trame des événements les plus importants de la Passion.

Samedi 20 Mars 2021 à 20h30
au Centre Culturel la Providence